Vélo triathlon débutant : quel choix faire ?

01.09.18
Photo Vélo triathlon débutant : quel choix faire ?

Si vous avez décidé de vous mettre au triathlon, il est important d'avoir un vélo triathlon pour débutant. Avec ce sport d'endurance, vous aurez besoin de suivre des séances d'entraînement régulières. Le choix de votre vélo est une étape cruciale car c'est la seule épreuve qui nécessite, outre votre force, un matériel de qualité.

Les caractéristiques du vélo

Quelle que soit la distance que vous envisagez de parcourir, votre vélo triathlon pour débutant se doit d'être dans les normes. Un vélo de ce genre a beaucoup de ressemblances avec un vélo de contre-la-montre. Toutefois, il a plus de spécificités pour supporter la distance qui peut être longue en triathlon. Tout a été étudié pour gagner du temps lors de la compétition, particulièrement le design qui est plus aérodynamique.

La hauteur et la position du siège sont adaptées et optimisées pour le triathlon. Le coureur aura plus de puissance grâce à sa position sur le vélo. Cela permet une réduction importante de la résistance au vent. La forme du guidon permet au cycliste de garder une vitesse constante et réduit la résistance au vent frontal. Vous vous donnerez les moyens de réussir une compétition avec un tel équipement, un vélo spécialement conçu pour optimiser votre temps.

De bonnes roues pour être performant

Ce sont les roues de votre vélo qui supportent votre poids. Elles vont être au contact des différentes routes que votre vélo va emprunter. Il faut donc penser à choisir des roues de qualité qui sont adaptées à votre taille pour la performance de votre vélo. Il faut retenir que plus vos roues sont rigides et aérodynamiques, plus elles reçoivent la puissance de votre pédalage. Le poids des roues influence sur la vitesse de votre vélo lors des montées, il faut choisir le modèle qui correspond au relief de votre région.

Si vous êtes lourd, il faut opter pour un vélo ayant des roues rigides, voire très rigides. Ceci nécessite plus de puissance mais il est adapté à votre taille. Ainsi, vous pourrez l'exploiter parfaitement. Si vous êtes léger, des roues moins rigides et plus légères seront plus réactives à la puissance que vous envoyez. Les roues sont un critère de choix très important car elles influencent sur le comportement du vélo notamment sa performance.

Le confort avant tout !

Vous serez amené à passer de nombreuses heures sur la selle de votre vélo. C'est pour cela qu'il est primordial de choisir un modèle qui allie confort et performance. Vous pourriez tester quelques modèles pour savoir lequel est le mieux pour vous. Pour trouver de l'inspiration, le site d'Iron web partage en images des compétitions de triathlon à travers le monde.

Ainsi, vous avez plusieurs choix de vélo que des triathlètes expérimentés utilisent. Toutefois, pour le débutant que vous êtes, un vélo de route peut remplacer un vélo de triathlon. Quand vous serez plus expérimenté, avoir un vélo de triathlon est une nécessité. Pour vous informer autour de ce sport d'endurance, le site d'Iron web vous propose des programmes d'entraînement et des conseils de triathlètes professionnels.