Comment gérer au mieux la transition triathlon natation vélo ?

02.09.18
Photo Comment gérer au mieux la transition triathlon natation vélo ?

Le triathlon est véritablement un sport d'endurance. Il consiste à réussir trois épreuves consécutives dont la nage, le vélo et la course à pied. Entre deux disciplines, il existe une période de transition qui fait partie intégrante de la compétition. Pour gérer au mieux son temps, le triathlète doit s'entraîner à se changer lors de la transition triathlon entre natation et vélo.

Conseils pour bien gérer la transition entre la natation et le vélo

Quelle que soit la distance choisie par un participant à une compétition de triathlon, les règles sont les mêmes pour les transitions. La transition triathlon entre natation et vélo et celle entre vélo et course à pied sont chronométrées. Ces périodes seront enregistrées dans votre temps total. 

A la sortie de l'eau, après la natation, vous devriez rejoindre l'aire de transition. Pour ne pas vous perdre dans la foule, il est important de repérer l'emplacement de cette dernière avant le début de la compétition. Une fois arrivé, vous devriez mettre le plus rapidement possible votre casque de cyclisme avec la jugulaire bien attachée. Vous allez mettre vos baskets et prendre votre vélo pour rejoindre le circuit de cyclisme. Il est interdit sous peine de pénalité de monter à vélo jusqu'à la zone avec marquage de départ. Vous pouvez néanmoins courir à côté de votre vélo jusqu'à cet endroit.

Quelques précautions pour réussir la compétition

Le but de chaque triathlète débutant est d'arriver à finir la distance choisie. Pour les plus expérimentés, leur objectif est de battre leur record personnel et pourquoi pas le record mondial. Alors, pour franchir la ligne d'arrivée, il faut être au meilleur de votre forme sur le plan physique et moral. Le triathlon est une discipline individuelle, vous devriez vous concentrer sur chaque épreuve. Il faut faire attention à la bousculade entre 2 épreuves et surtout ne pas dévier du parcours indiqué.

Pour la natation qui se passe en mer ou à la rivière, il faut avoir en vue les bouées de balisage qui montrent le chemin. Pour cela, il est conseillé de nager en levant la tête de temps en temps. Le mieux est d'arriver une heure plutôt avant le début du briefing pour repérer les circuits et préparer les affaires pour les futures transitions. Vous devriez juste suivre votre rythme et écouter votre corps, vous ravitailler est important. Il est également impératif que vous vous hydratiez.

Une passion avant tout !

Que vous soyez novice ou expérimenté en triathlon, c'est toujours la passion qui vous a animé au tout début. Alors, il faut prendre du plaisir pendant toutes les épreuves et suivre un entraînement régulier pour pouvoir progresser dans les distances. Le site d'Iron web est une source d'inspiration pour les amoureux de cette discipline.

Sur le site Internet d'Iron web, vous trouverez les plus grands triathlètes qui parcourent la plus grande distance en triathlon appelée Ironman. C'est le rêve des triathlètes passionnés de pouvoir participer à une telle compétition dans leur vie. Il existe d'ailleurs sur ce site différents conseils pour vous améliorer dans cette discipline.